Sénat : les ministres Lihau et Guzaro auditionnés par la commission ECOFIN

La commission Economico-financière (ECOFIN) du Sénat a auditionné samedi 28 août quelques membres du gouvernement pour se rendre compte de la mise en œuvre des réformes entreprises dans les différents secteurs de la vie nationale. Elle a en outre passé en revue le niveau d'application de quelques recommandations formulées par la plénière lors de la présentation des projets de lois des finances 2020-2021, en vue d'améliorer le budget de l'exercice 2022.

Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Liyau, et le ministre des Infrastructures, travaux publics et de la reconstruction (ITPR), Alexis Guzaro, ont été entendus pour ce premier jour.  Le ministre de la Fonction publique a éclairé les élus de élus sur la modernisation et le rajeunissement de ce secteur. Les débats se sont poursuivis sur la bancarisation de la paie des fonctionnaires et le processus de la mise à la retraite des travailleurs de l'Etat. 

Dans un autre décor, le ministre de ITPR a présenté les réalisations dans son secteur, province par province. Les membres de la commission ont exprimé quelques préoccupations notamment en ce qui concerne l’utilisation des fonds générés par le FONER.

Les deux membres du gouvernement auditionnés ce jour, devront revenir dans les 48 pour éclairer la lanterne de la commission ECOFIN, sur les questions qui n'ont trouvé des réponses.

Les mandataires des entreprises publiques seront également soumis à cet exercice, selon la cellule de communication du Sénat, qui rentre dans le cadre du contrôle parlementaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner