Ituri : la population locale condamne le vol des bétails à Irumu

Plusieurs voix se sont levées pour condamner le phénomène de vol des bétails dans le secteur de Bahema-Sud en territoire d’Irumu par des éléments non contrôlés de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI).

Le dernier pillage des vaches a eu lieu le samedi 28 août dernier au village Kikoga dans le groupement Mbudi Kaka où quatre cents bêtes ont été emportées par ces malfrats.

Selon des notables de cette entité qui le dit le dimanche 29 août, des miliciens FRPI en errances dans la région proche de la rivière Semuliki attaquent presque chaque jour différents pâturages et tuent des vaches. Ce qui pousse les éleveurs à quitter cette zone insécure.

« Nous avons une fois sollicité même le gouverneur militaire, nous avions même suggéré l’administrateur de territoire d’Irumu qui est aussi le colonel militaire pour qu’on puisse quand même déployer nos forces loyalistes tout au long de ces villages notamment Kavo qui avait subi les atrocités des ADF-NALU et le Burasi et Kikoga parce que le fait qu’il y a pas assez des militaires dans ces coins là, de fois les égarés même des FRPI tentent à tout moment de déranger nos éleveurs et en pillant leurs bétails, en faisant tout ce que vous connaissez comme exaction », a déploré l’un de ces notables, le député provincial Wilson Mugara.  

Il salue cependant l’intervention des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont réussi à récupérer une cinquantaine des têtes.

Et demande aux autorités militaires à renforcer l’effectif des forces loyalistes dans cette région pour sécuriser ces éleveurs et leurs bêtes :  

« En tout cas, ça ne se passe pas une semaine sans qu’on soit alerté par les éleveurs de ce coin-là, nous avons à tout moment toujours eu à remonter les informations auprès des autorités compétentes pour qu’on puisse essayer un peu d' équilibrer nos éleveurs ».

Lire aussi sur radiookapi.net: