Clôture de l'Examen d'Etat en RDC

Clôture ce jeudi 2 septembre 2021 des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Selon le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, plus de sept cent mille élèves ont pris part à ces épreuves. Quelques finalistes qui se sont confiés à nos reporters sur le terrain, ont affirmé que certains surveillants ont continué à exiger de petits frais pour favoriser la communication entre les élèves pendant la passation des épreuves, pourtant interdite par le règlement. 

A Manono, des élèves de l’option professionnelle ont refusé de participer à ces épreuves estimant que les questionnaires tels que composé ne correspondaient pas aux matières enseignées.

Comment évaluez-vous le déroulement de ces épreuves de l’Examen d’Etat édition 2021 ?

Invités:

-Jacques Odia Musungayi, inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. 

-Lamar Kapayi, conseiller au ministère de la formation Professionnelle et Métiers

-Jean Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAt). Il est aussi porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC. 

 

/sites/default/files/2021-09/02092021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner