RDC : le monument du Marechal Mobutu attire du monde à Gbadolite

Un buste en bronze de l'ancien chef de l’Etat, Mobutu Sese Seko, a été placé devant la mairie de Gbadolite, sa ville d'origine. Depuis son inauguration dimanche dernier par la Fondation Widal, la population ne cesse de visiter ce site composé également d’une fontaine à jet d’eau, ont constaté des reporters de Radio Okapi jeudi 2 septembre.

Le site, baptisé « Maréchal Mobutu », est désormais pris d’assaut la journée comme la soirée par de nombreux visiteurs. Il abrite le buste de l’illustre homme d’Etat et une fontaine à jet d’eau, reliés à l’ancienne effigie du Marechal du Zaïre par des allées parsemées de fleurs.

Des nostalgiques du régime Mobutu de la 2e République, des jeunes, tous viennent rendre hommage au fondateur de la ville.

Le maire de Gbadolite, Joseph Molegbe, se dit également comblé de voir ce tourisme naissant. Il dit prendre des dispositions en vue de pérenniser la beauté du site.

Ce monument a été érigé en mémoire de feu Mobutu Sese Seko par la Fondation Widal, qui appartient au ministre d'Etat Guy Loando. La fondation compte ensuite signer un protocole de partenariat en vue de pérenniser l’entretien du site ainsi que celui du collège présidentiel, a précisé Jeanne Ngbo, chargée des actions de la Fondation Widal au Nord-Ubangi.

Mobutu Sese Seko est mort en exil au Maroc en 1997 après avoir régné pendant 32 ans à la tête de l’ex-Zaïre. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner