Haut-Katanga : 86 Congolais expulsés du Zimbabwe pour séjour irrégulier

Quatre-vingt-six Congolais expulsés du Zimbabwe séjournent depuis dimanche 5 septembre dernier à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Selon des sources officielles qui livrent cette information mardi 7 septembre à Radio Okapi, ces personnes sont prises en charge par le gouvernement provincial à travers le maire de Lubumbashi, en attendant qu’ils regagnent leurs familles respectives ou leurs milieux de provenance. 

Ils sont tous accusés de séjour irrégulier. Il y en a qui ont été détenus en prison pendant plusieurs jours voire des mois avant de se voir expulser, ajoutent les mêmes sources. 

Elles renseignent que ces Congolais ont été arrêtés lors d’un contrôle mené par la police locale. Parmi eux se trouvent les hommes, les femmes et les enfants. Ils ont été conduits jusqu’à la frontière de Kasumbalesa où ils ont été accueillis par le maire de cette ville frontalière. 

Après les formalités notamment l’identification, ils ont passé les tests de Covid-19, avant d'être acheminés à Lubumbashi, accompagnés d’éléments de la police des frontières et les officiers de migration. 

Le ministre provincial de l’Intérieur, Christian Momat, qui les a reçus leur a souhaité la bienvenue tout en leur rassurant du soutien du gouvernement provincial. 

Juste après, ils ont été remis entre les mains du maire de Lubumbashi, qui les a logés pour la plupart dans des Guest house dans la commune de Kampemba. 

Selon lui, ceux qui ont des familles à Lubumbashi ont rejoint les leurs ce mardi.  

En dehors des Congolais expulsés et qui sont arrivés à Kasumbalesa, les autorités locales ont aussi enregistré des Congolais de Brazzaville et 11 Burundais. 

La migration congolaise n'a pas accepté de les garder sur le sol congolais. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner