Kinshasa : malgré l'interdiction de l’Hôtel de ville, LAMUKA et NOGEC confirment leur marche du 15 septembre

L’ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, confirme la marche pacifique de LAMUKA pour le mercredi 15 mercredi sur toute l’étendue du territoire national. Dans une adresse faite aux Kinois, il dit maintenir cette activité, malgré la décision de l’Hôtel de ville de Kinshasa qui a repoussé cette marche au vendredi 17 septembre pour la capitale. 

De son côté, le regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) confirme également sa marche pour le mercredi 15 septembre. 

« Les militants de NOGEC maintiennent l’organisation de la marche pour le 15 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire national », affirme Me Constant Mutamba, coordonnateur de ce regroupement politique. 

La coalition LAMUKA et le regroupement politique NOGEC ont été appelés à organiser leurs marches pacifiques le vendredi 17 septembre au lieu du mercredi 15 septembre comme initialement prévues. Selon Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Elan, cette proposition découlait de la réunion tenue dans la soirée de lundi 13 septembre à l’Hôtel de ville de Kinshasa par le gouverneur de cette ville. 

Mais la NOGEC affirme n’avoir jamais reçu une lettre lui demandant de décaler la manifestation. 

« Nous n’avons pas reçu la lettre qui confirme les propos du gouverneur. Nous avons plutôt reçu une lettre qui interdit formellement la tenue de notre marche », a soutenu Me Mutanda. 

Selon lui, la NOGEC marche pour exiger la dépolitisation totale de la CENI. Elle veut une CENI totalement neutre. 

« Elle veut également marcher pour exiger le consensus autour des réformes électorales en général. Nous avons proposé la mise en place d’une commission quadripartite composée de l’opposition, de la majorité, la société civile et la confession religieuse, afin de définir la grille des réformes qui pourront être coulées en lois au Parlement », a expliqué Me Mutanda. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner