Controverse sur la destitution du gouverneur Richard Muyej

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a été destitué le week-end dernier par l'assemblée provinciale. Il lui est reproché le détournement de 366 millions de dollars sur base du rapport dressé par l'Inspection générale des finances (IGF). Selon ces députés provinciaux, le détournement a été effectué par le gouverneur Muyej en complicité avec certains de ses collaborateurs. 

Les députés provinciaux proches de Muyej parlent d'un forcing, qui n'a pas respecté la procédure. Pour ces derniers, cette décision s'apparente à de l'acharnement encore et surtout que l'intéressé n'était pas présent pour présenter ses moyens de défense. 

-Quelle lecture faire de cette déchéance ?  

Invités : 

-Philippe Kaumba, député provincial de l’Assemblée provinciale du Lualaba. Il est élu du territoire de Mutshatsha et assume les fonctions de questeur de cette Assemblée provinciale. Il est parmi les députés qui ont voté pour la déchéance du gouverneur Muyej. 

-Donat Tshimboj, député provincial de l’Assemblée provinciale du Lualaba. Il est élu du territoire de Sandoa. Il est contre la déchéance du gouverneur Muyej. 

-Me Gilbert Kyatsinge, expert en décentralisation. 

 

/sites/default/files/2021-09/14092021-p-f-dialogueentrecongolais-00._pad.mp3site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner