RDC : un incendie consume l’hôtel de la Poste de Bukavu

Un important incendie a consumé l’hôtel de la Poste de Bukavu dans la nuit du mardi à ce mercredi 15 septembre. En plus des services postaux, ce bâtiment situé dans la commune d’Ibanda, abrite la station provinciale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), qui a perdu tout son matériel. Plusieurs services étatiques en sont victimes, notamment le centre de capture des passeports biométriques pour le Sud et Nord-Kivu.

Jusqu’à ce matin, le sol cimenté était encore chaud et recouvert de cendres à l’hôtel de la Poste de Bukavu. Des gros câbles électriques tordus, traversant la cour intérieure de ce bâtiment, rasent presque le sol. Alors qu’une couche épaisse de fumée se dégage encore à quelques endroits.

De ce complexe, qui date de l’époque coloniale, seuls les murs extérieurs, peints en jaune mais désormais sombres, sont encore visibles.

Outre les services postaux, ce bâtiment était devenu comme une galerie avec plusieurs locataires commerciaux. Beaucoup de ceux qui ont tout perdu se sentent aujourd’hui impuissants face à l’ampleur des dégâts.

La RTNC/Bukavu réduite au silence. Il faudra de gros moyens et dans l’urgence pour remettre ce média public en ondes, estime un des spectateurs rencontres sur le lieu du sinistre.

L’origine de cet incendie est encore inconnue. Les enquêtes sont en cours, rassure le ministre des Postes et communications trouvé sur le lieu.

En septembre 2011, un autre incendie avait déjà calciné partiellement l’hôtel de la Poste de Bukavu.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner