Rentrée parlementaire : Jonas Tshiombela énumère les attentes de la société civile

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise et porte-parole des forces sociales, s’exprime sur les enjeux de la session parlementaire de septembre, qui s’ouvre mercredi 15 septembre à Kinshasa. Il estime que plusieurs autres points doivent figurer parmi les priorités de cette session, bien qu’étant budgétaire. Il s’agit notamment de la question de l’entérinement de futurs membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale, le social et la sécurité des Congolais.

« Au-delà des aspects prioritaires qui sont dans le budget, nous pensons, sur le plan politique, qu’il des agitations dans l’air. Nous pensons à l’entérinement des quinze membres de la CENI (…) Nous pensons également que la loi électorale reste en souffrance. Il faut l’aligner déjà dans cette session », a déclaré Jonas Tshiombela, appelant les sénateurs et députés nationaux a se pencher sur l’insécurité dans l’est de la RDC, le social des Congolais…  

Jonas Tshiombela est interrogé par Alain Irung :

/sites/default/files/2021-09/09._150921-p-f-kininvitejonastshiombela-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner