Beni : 8 morts et plusieurs maisons incendiées dans une attaque des présumés ADF

Huit personnes, dont un chef coutumier, ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, lors d'une incursion des présumés ADF, dans la nuit de jeudi 16 septembre, à Mutendero dans la chefferie de Bashu, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Butembo (Nord-Kivu). 

Selon des sources de la société civile locale, avant l'attaque, ces hommes armés ont été signalés vers 22 heures, au pied de la colline de Mutendero, siège coutumier du clan Basukali.

Ces personnes armées, que des témoins présentent comme des rebelles ADF, sont par la suite passés à l'acte, tuant des civils, dont Katembo Kamali, gardien de coutume.

Toujours d’après les mêmes sources, les assaillants ont par la suite incendié plusieurs maisons.

Radio Okapi a tenté, en vain, de joindre au téléphone le chef de la chefferie, le Mwami Abdul Kalemire 3. 

Mais le secrétaire de la chefferie de Bashu, Misisa Musabahe, a corroboré ces informations. 

Elle indique que cette situation a occasionné un déplacement des habitants de la zone. D’après Misisa Musabahe, le gardien de coutume tué devait se rendre ce jeudi au siège coutumier dans le cadre de ses fonctions.

La veille de cette attaque, les notables de la chefferie de Bashu avaient invité la population à observer deux journées sans activités pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone. 

Tous les efforts déployés par Radio Okapi pour avoir la réaction du porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Antony Mwalushayi, n’ont pas abouti. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner