Le Phare : « Fatshi ce mardi à la tribune de l’ONU »

Revue de presse du lundi 20 septembre 2021

Les médias kinois commentent ce lundi, le déplacement du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi  pour New-York aux Etats-Unis.

 Le chef de l’Etat congolais a quitté dimanche 19 septembre Lubumbashi, où il séjournait depuis jeudi, en mission de travail,     pour New-York (USA) en vue de  participer à la 76ème   session de l’assemblée générale des Nations  Unies, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Cette session est une occasion pour les chefs d’Etat du monde d’échanger sur   des grandes questions qui préoccupent la planète notamment cette pandémie qui a privé les dirigeants du monde ce grand rendez-vous annuel en 2020, ajoute l’agence.

Félix-Antoine Tshisekedi va prendre la parole ce mardi 21 septembre 2021 à la tribune des Nations Unies, en sa double qualité de Président de la République démocratique du Congo et de numéro un de l’Union africaine, ajoute pour sa part Le Phare. Prévue à 14 heures (heure de New York) et 19 heures (heure de Kinshasa), son allocution sera diffusée, sur la chaîne publique, la RTNC, annonce le quotidien.

Le thème de cette 76me session est libellé comme suit : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre  aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies », conclut le journal.

Président en exercice de l’Union africaine, rappelle Forum des As, M. Tshisekedi figure parmi les chefs d’Etat qui s’exprimeront le premier jour, le mardi 21 septembre.

Ce grand oral, le deuxième de la série après sa première participation en septembre 2019, est très attendu car il permettra au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire entendre la voix de l’Afrique et son pays la RDC, ajoute le journal.

 

Félix-Antoine Tshisekedi devra donner sa vision pour arriver à immuniser le monde et particulièrement l’Afrique de la Covid-19, analyse Africanews.

De la prévention au traitement avec en exergue le vaccin, il va défendre ses propositions presque déjà publiques qui privilégient une vaccination de masse, la fabrication des vaccins en Afrique ainsi que la poursuite des recherches sur les différents traitements, croit savoir  le tabloïd.

Bien avant de quitter Lubumbashi, écrit L’Avenir, le Président de la République, a reçu, samedi 18 septembre, une délégation de la MONUSCO composée du Lieutenant général Dacosta, commandant de la Force de la MONUSCO et de M. François Grignon, directeur des affaires politiques de la MONUSCO.

Ils ont échangé avec le commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise sur les activités de la MONUSCO, en soutien et en collaboration avec les FARDC dans les opérations actuellement en cours dans l’Est de la RDC. Ces activités de soutien aux FARDC, selon le général Dacosta, concernent le renseignement, la logistique, la planification, la préparation et l’exécution d’opérations, ajoute le tabloïd.

Toujours à Lubumbashi, rapporte La Tempête des tropiques, le Président de la République a donné de nouvelles instructions par rapport aux différents scandales d’exploitations illicites de ressources minières constatés et déplorés. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit la mise en place d’une commission interministérielle composée des ministères des Mines et de Recherche scientifique ainsi que des institutions publiques concernées, ajoute le quotidien.

 Ce, en vue d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la RDC et d’évaluer la situation auprès du Cadastre minier (CAMI) avant de diligenter une enquête dans un délai raisonnable. Des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérées sont attendues, conclut le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner