Butembo : les enfants bègues initiés à des techniques pour une « expression facile »

Une dizaine d’enfants bègues de la ville de Butembo au Nord-Kivu, apprennent depuis le lundi 27 septembre, des astuces pour retrouver une expression facile. 

 Il s’agit d’une formation de quatre jours, qui vise à aider ces enfants en âge scolaire à s’exprimer « aisément ».  

 Le formateur, le père Remacle Kamavu a expliqué à Radio Okapi, les raisons qui ont conduit à l’organisation de la formation : 

 « Nombreux pensent que nous avons les médicaments qu’on va leur donner et ils vont modifier leur manière de bien parler. On les aide à partir des techniques qui visent à résoudre leur problème parce qu’on ne bégaie pas dans toutes les consonnes. On bégaie dans certaines consonnes. Alors quand on répertorie ces consonnes-là, on arrive à leur donner des exercices. Il faut qu’ils parlent lentement. Quand ils cherchent à se valoriser à parler rapidement la langue cale dans la bouche ».   

Ces exercices visent aussi à détecter la cause du bégaiement. Cette formation vient de commencer avec les élèves puis s’étendra aux étudiants : 

 « On a choisi d’abord les élèves parce que bientôt les cours vont commencer. Pour les étudiants, nous le programmons après la clôture de l’année académique », a précisé le père Remacle Kamavu. 

La formation est organisée dans l’enceinte du collège Kambali par l’Association pour la promotion des bègues. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner