Matadi : l’ONG LNAC alerte sur les conditions difficiles des tuberculeux à l’hôpital de Kinkanda

 

Le point focal de la Ligue nationale antituberculeuse et anti lépreuse (LNAC) du Kongo-Central, Marie Louise Kinzola Mafuta, a déploré vendredi 1er octobre les conditions d’hébergement des malades tuberculeux multi résistants au pavillon militaire situé dans l’enceinte de l'hôpital provincial de référence de Kinkanda.  

Marie Louise Kinzola annonce par ailleurs que la LNAC prépare une rencontre de plaidoyer et de collecte des fonds pour améliorer les conditions des malades tuberculeux multi résistants : 

« Nous voulons organiser une grande activité à Matadi dans le cadre de mauvaise condition d’hébergement des malades tuberculeux multi résistants qui sont internées à l’hôpital provincial de référence de Kinkanda. Nous avons visité une partie du pavillon militaire, les malades multi résistants de la tuberculose n’ont pas de bons lits, pas d’eau potable, pas de toilettes et la salle n’est pas close. Nous voulons cloisonner pour éviter le vol parmi les malades et nous voulons séparer les hommes et les femmes en mettant aussi des portes ».  

Elle sollicite également le patronnage du gouverneur de province, afin que plusieurs personnalités puissent rehausser de leur présence à cette rencontre :  

« Nous sommes en train de solliciter la signature de son excellence monsieur le gouverneur de province juste pour signer les invitations, la tuberculose est une maladie infectieuse qui peut toucher toutes les personnes. Et cet endroit que nous cherchons à réhabiliter, c’est vraiment un passage obligé pour nous tous ».  

La province du Kongo-Central est parmi les provinces qui sont très touchées par la tuberculose, selon la même source. « Nous sommes deuxième pays parmi les pays touchés en Afrique et au monde, nous sommes huitième pays », a précisé Marie Louise Kinzola. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: