RDC : 800 000 enfants finiront les humanités à la fin de l'année scolaire, selon le Conseil Economique et Social


En marge de la rentrée scolaire intervenue ce lundi 04 octobre 2021, le Conseil économique et social affirme qu’ « à la fin de l’année scolaire, ce seront plus de 800.000 enfants qui finiront leurs humanités ».

« Face à un monde en pleine mutation technologique, quels seront les débouchés pour ces enfants ? », s’interroge le président du Conseil économique et social, Jean-Pierre Kiwakana dans son discours à l’ouverture de la session ordinaire de cette institution vendredi 1er octobre à Kinshasa. Il en appelle à une plus grande implication de tous pour réussir urgemment le chantier de la qualité de l’enseignement ainsi que de la détermination des filières les plus utiles face aux défis supplémentaires auxquels la RDC sera confrontée.

Selon le président du Conseil économique et social, d’ici cinq ans, le monde du travail dans certaines parties du monde connaîtra une révolution avec le début de la transition vers l’automatisation des métiers. 

Le développement de l’intelligence artificielle qui fait des progrès phénoménaux ouvre des perspectives incroyables. La technologie provoquera des bouleversements sociologiques et économiques qui risquent d’être cataclysmiques pour les laissés pour compte. Malheureusement souligne-t-il, la RDC reste à la traine. 

Le président du Conseil Economique et social s’est également exprimé sur l’état de siège. Jean-Pierre Kiwakana estime qu’il est temps pour la mise en place d’une nouvelle doctrine militaire, de nature à permettre à nos forces armées, qui ne manquent ni de courage, ni de détermination, de défendre le territoire national et nos populations face aux menaces présentes et futures, conclut le président du Conseil économique et social.

Parmi les autres matières qui seront traitées au cours de la session ordinaire du Conseil économique figurent notamment les dangers de la prolifération des puits de forage d’eau dans les agglomérations urbaines et l’importance des variables démographiques pour la planification des politiques publiques et le développement du pays. 

Lire aussi sur radiookapi.net: