Procès des experts de l’ONU : deux renseignants en possession de la « vidéo du meurtre » entendus par la cour

Le procès de deux experts de l’ONU tués en 2017 au Kasaï s’est poursuivi le mardi 5 août devant la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental. D’autres renseignants, dont Me Prosper Kamalu et Roger Bushabu, ont été entendus. Ils ont été confrontés aux journalistes Sosthène Kambidi et Ben Israël Ntumba, qui les pointent comme les personnes par qui la vidéo sur ce meurtre est passée pour la première fois. 

Alors que c’est par son téléphone que le journaliste Ben Israël Ntumba et l’avocat Prosper Kamalu (cités par Sosthène Kambidi) indiquent avoir vu la vidéo, Roger Bushabu a parlé d’un « mensonge ». 

Dans sa version des faits, ce dernier a plutôt expliqué avoir vu sa femme un vendredi soir au retour du marché ramener une carte mémoire ramassée. Il dit avoir pris cette carte et l’a mise dans son sac. Il l’amena par la suite à l’église lors d’une veillée de prière un samedi.  

Pendant que Roger Bushabu visualisait les images de la carte dans son téléphone sans avoir vu une vidéo sur le meurtre des experts, Me Prosper Kamalu (qui était également à l’église) a pris la carte. Il explique avoir vu des « images intéressantes ». 

C’est dans cette carte que se trouvait la vidéo du meurtre de deux experts de l’ONU. 

Me Prosper Kamalu a en revanche expliqué avoir vu Ben Israël Ntumba et Roger Bushabu en train de regarder les images du meurtre à l’église. Après avoir récupéré la vidéo entre les mains de Ben Israël Ntumba, le jour suivant, il dit avoir fait appel à Sosthène Kambidi comme journaliste.  

Et, c’est celui-ci qui a permis que la vidéo parvienne à l’ancien vice-gouverneur Justin Milonga. Ce dernier avait par la suite facilité le déplacement vers Kinshasa de Sosthène Kambidi, Ben Israël Ntumba et Me Prosper Kamalu pour être entendus par rapport à ce dossier. 

Au cours de cette même audience, deux autres renseignants ont été entendus autour du meurtre des experts de l’ONU.  Il s'agit de Rita Bosunga et Kadoli. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner