Plateaux d’Uvira : Bitakwira appelle à la cohabitation pacifique, Sebineza plaide pour la tolérance

Plusieurs appels à la paix et à la modération sont lancés par les notables et leaders politiques d’Uvira  à la suite des messages de haine tribale qui ont envahi les réseaux sociaux ces derniers jours. C’est le cas de Justin Bitakwira, leader politique de la communauté Bafuliro, qui demande à toutes les communautés vivant dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga de ne pas céder à l’intoxication de ceux qui distillent des messages de haine. Il appelle à la cohabitation pacifique de tous.

« Je suis parmi les témoins de l’histoire. Nous avons grandi avec les amis Banyamulenge. Nous avons fréquenté les mêmes écoles, les mêmes marchés. J’appelle les gens à la paix, à la cohésion sociale. Que ceux qui attisent le feu dans leurs communautés arrêtent », recommande Justin Bitakwira.

De son côté, Enoch Sebineza, leader politique de la communauté Banyamulenge appelle les jeunes et leaders politiques de différentes communautés d’Uvira  à  la tolérance. Il demande au gouvernement central de garantir la sécurité à toute la population d’Uvira et à éradiquer tous les groupes armés étrangers qui profitent de la situation pour massacrer les Congolais.

« Nous lançons un appel à tout le monde et surtout aux jeunes qui consomment les messages de haine distillés dans les réseaux sociaux. On a toujours vécus ensemble. Mettons nos efforts dans la construction que dans la destruction. On a besoin de tous. On a besoin d’un dialogue sincère », appelle Enoch Sebineza.

Lire aussi sur radiookapi.net: