RDC : l’Eglise catholique milite pour « des élections inclusives, crédibles et apaisées en 2023 » (Mgr Balestrero)

Le nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, a échangé le mercredi 6 octobre avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, sur la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par les confessions religieuses. 

Mgr Ettore Balestrero explique que la démarche de l’Eglise catholique vise à appuyer la démocratie pour assurer le bien-être de la population : 

« On a parlé du processus électoral avec le président de l’Assemblée nationale. Je lui ai dit que le seul objectif pour lequel l’Eglise catholique participe au processus électoral, c’est de donner sa contribution à la démocratie en RDC à travers des élections inclusives, crédibles et apaisées en 2023. Le bien-être du peuple en dépend. L’Eglise veut sauvegarder le bien-être du peuple congolais ». 

Il appelle en outre les confessions religieuses à privilégier le dialogue et à rechercher le consensus : 

« Il est important de continuer avec le dialogue entre les églises dans cette consultation. Je souhaiterais qu’il y ait la possibilité de continuer pour avoir un consensus qui soit la victoire de l’indépendance, de la démocratie. C’est aussi la raison d’être des confessions religieuses dans la plateforme. Elles doivent avoir un consensus sur les sujets qui sont importants pour le bien-être de la population. Le dialogue et le consensus sont toujours gagnants ». 

Les confessions religieuses ne trouvent pas de consensus pour la désignation du président de la CENI. Un nom oppose l’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo aux six autres confessions religieuses. L’ECC et la CENCO doutent de moralité du candidat ; alors que les six autres affirment que le candidat  remplit presque tous les critères mis en place.  

Les délais supplémentaires accordés par l’Assemblée nationale n’ont pas permis aux chefs des confessions religieuses de se mettre d’accord.  

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner