Lubumbashi : Sit-in des mouvements citoyens au siège de la SNEL

Les membres des mouvements citoyens ont fait un sit in jeudi 7 octobre devant le siège provincial de la Société nationale d'électricité (SNEL) à Lubumbashi (Haut-Katanga). Parmi ces jeunes, il y avait notamment les membres de Filimbi, Lucha et Voix du peuple. 

Les manifestants ont remis, à cette occasion, au directeur provincial de la SNEL un mémorandum dans lequel ils reprennent les différents abus qu'ils constatent dans la desserte en énergie électrique dans les différents quartiers de la ville.  

Le document évoque notamment les coupures intempestives, le système de délestage, le manque d'entretien des équipements ce qui entraîne aussi les nombreuses coupures enregistrées dans plusieurs coins de la ville, le monnayage des services de dépannage par les agents alors qu'ils ne font que leur travail pour lequel ils sont payés par l'Etat congolais, la surfacturation et la facturation forfaitaire. 

Le directeur provincial de la SNEL, Fundi Issa, a remercié ces jeunes et leur a expliqué le pourquoi de certains abus constatés çà et là. Le secteur énergétique est déjà libéralisé en RDC, a-t-il rappelé. 

Fundi Issa a tenu à rappeler à ses interlocuteurs que c'est bien de marcher pour réclamer l'énergie électrique, mais il fallait aussi le faire toutes les fois que la SNEL a été victime d’actes de sabotage de la part des inciviques, qui volent les câbles électriques et détruisent ses équipements. 

D'après lui, les efforts sont fournis pour alimenter la ville mais cela demande des moyens et du temps avec notamment le système de prépaiement, qui est déjà en cours dans la ville. 

Il a promis de tenir compte des recommandations faites par ces jeunes des mouvements citoyens, qui ont ainsi manifesté librement pour exprimer démocratiquement leurs préoccupations. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner