RDC : le Conseil des droits de l’homme étend le mandat de l’équipe d’experts sur le Kasaï sur tout le territoire

Le Conseil des droits de l’homme, qui a clos ce lundi 11 octobre matin à Genève les travaux de sa quarante-huitième session a décidé de renouveler le mandat de l’Équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï pour une durée d’un an. Et dans ce nouveau mandat, le conseil l’étend sur tout le territoire national de la République démocratique du Congo (RDC).

Aux termes d’une résolution sur l’assistance technique et [le] renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme en RDC, adoptée sans vote, le Conseil a accueilli avec satisfaction la poursuite du procès engagé contre les auteurs présumés du meurtre de deux experts des Nations Unies et de leurs accompagnateurs ainsi que la condamnation des responsables et l’indemnisation des victimes dans l’affaire en lien avec la milice Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï.

Le Conseil demande aussi à l’Équipe de présenter son rapport final au Conseil lors de sa cinquante et unième session [septembre 2022] ainsi qu’une mise à jour orale lors de sa quarante-neuvième session [mars 2022].

Il prie enfin la Haut-Commissaire, Michelle Bachelet, de lui présenter une mise à jour orale sur la situation des droits de l’homme en RDC, y compris au Kasaï, à sa quarante-neuvième session, et d’établir un rapport complet sur la situation des droits de l’homme dans ce pays, [pour présentation] à sa cinquante et unième session.

 

Avec ONU Info.

Lire aussi sur radiookapi.net: