Radicalisation de la grève des enseignants : quelles sont les solutions ?

Une semaine après la rentrée scolaire, les violons ne s’accordent pas toujours entre les enseignants grévistes et les autorités du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel et technique (ESPT). Alors qu’ils réclament l’amélioration de leurs conditions salariales, certains enseignants des écoles conventionnées catholiques ont été désactivés de la fiche de paie. Des menaces de désactivation pèsent également sur tous les autres qui ne se présentent pas dans les salles de classes pour enseigner les enfants. Cela a pour effet, la radicalisation du mouvement de grève dans plusieurs provinces du pays. - Quelles sont les solutions face à ce bras de fer entre le ministère de l’EPST et le banc syndical des enseignants ? 

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Jacques Tshimbalanga, coordonnateur national de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CONEPT/RDC). 

Jean Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat National des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2021-10/12102021-greve-des-enseignants-des-ecoles-primaires-et-secondaires-quelles-solutions-envisagees-54_minutes_52_secondes.mp3