Mbuji-Mayi : 10 policiers blessés lors des affrontements avec des jeunes délinquants

Les jeunes gens du quartier de Matshipisha à Mbuji-Mayi se sont attaqués aux policiers venus faire un bouclage dans leur quartier. Lors de ces affrontements survenus au soir du mercredi 13 octobre à la place dénommée « Matshipisha », dix policiers ont été grièvement blessés, dont quatre se trouvent dans un état critique. Deux armes de guerre ont été extorquées de mains des policiers par les jeunes et une quarantaine de personnes ont été interpellés au commissariat provincial de la police.  

D’après le commissaire provincial de la police nationale congolaise, Roger Nsinga, la situation remonte à samedi 9 octobre, lorsque la police a procédé à l’arrestation d’un des jeunes délinquants du quartier Matshipisha qui ont agressé les lauréats de l’examen d’Etat qui manifestaient leur joie après la publication des résultats. 

Mécontents de cette arrestation, ces jeunes délinquants ont perturbé l’ordre depuis samedi jusque ce mercredi.

Le commissaire Roger Nsinga dit avoir procédé au bouclage des quelques quartiers :  

“Nous avons renvoyé les éléments de la police pour aller remettre de l’ordre. Nous avons pu mettre la main sur un meneur que nous avons ramené, ses amis de Mashipisha ont commencé à perturber l’ordre public, allant jusqu’à s’attaquer aux passants, à barricader la route sur l’avenue Kalonji. Une fois de plus, nous enverrons les éléments pour aller ouvrir la route. Et à cette occasion, une fois de plus, ils s’en sont pris violemment à la section de la police qui a été envoyée sur place. Nous avons procédé à un bouclage, nous avons pu mettre la main sur une quarantaine de délinquants, qui sont encore en cours d’audition pour savoir ceux qui vont être transférés au parquet et ceux qui vont être libérés”.  

Le commissaire exprime son indignation par rapport à ce comportement, qui commence à s’installer dans la ville de Mbuji-Mayi. « Il faut que la force rentre à la loi, pour que ces attaques cessent », selon lui.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner