Rutshuru : la MONUSCO construit un bâtiment administratif pour le groupement Mutanda


Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a réceptionné mercredi 13 octobre dans la chefferie de Bwito, un bâtiment administratif construit sur fond de la MONUSCO, en faveur du groupement de Mutanda, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ce projet à impact rapide a été initié par la section des Affaires civiles de la MONUSCO/Goma, pour un coût de 46 000 USD.

Avec 12 bureaux, plus des installations sanitaires, internes et externes, cette infrastructure va permettre de rapprocher les administrés des autorités locales. Mais aussi de contribuer au rétablissement de la sécurité, a souligné le délégué du représentant spécial adjoint de la MONUSCO, Saad Aroum.

Le lieutenant général Constant Ndima, a profité de cette occasion pour rassurer la population de Bwito, de la détermination du gouvernement à mettre fin aux groupes armés et leurs exactions :

« Sachez que les forces armées de la RDC ainsi que votre police qui est ici, nous allons tout faire pour que progressivement, nous puissions nettoyer ici dans le Rutshuru, pour rétablir la paix. Les enfants de ce coin qui détiennent encore les armes, s’ils acceptent de les déposer, nous allons les accueillir parce que le P-DDRCs s’installe déjà et le coordonnateur est en train de circuler pour cibler là où le travail se fera. C’est pour que nous mettions fin aux problèmes de kidnapping, des assassinats ciblés, des payements des impositions sur le chemin des champs, ça nous fait très mal… ».

Le président de la société civile locale, Issa Wambui s'est réjoui de la construction de cet édifice:

« Je salue cet effort de la MONUSCO à travers les affaires civiles et l’arrivée du gouverneur pour ce bâtiment. Nous sommes fiers puisque ça fait l’honneur de notre groupement et notre chefferie. Avec notre beau bâtiment, nous espérons que demain ou après-demain, il y aura une paix durable dans notre milieu… ».

En plus des équipements, les agents qui utiliseront ces bureaux seront également formés sur des notions de gestion administrative par la MONUSCO. Ces travaux de construction ont été exécutés par l’ONG Centre d’intervention et de promotion sociale participative (CIPSOPA). 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner