Le Potentiel : « Administration publique, le gouvernement amorce le dialogue social »

Revue de presse du mardi 26 octobre 2021.

Nouvelle ère, nouvelles approches. Le gouvernement de la République a pris l’option du dialogue comme meilleure méthode des résolutions de problèmes qui se posent et qui pourraient encore se poser sur le front social. C’est le sujet principal que les médias congolais abordent.  La presse s’intéresse aussi au procès Matata Ponyo et au voyage du Chef de l’Etat en Israël.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau est à l’œuvre. Sans répit, il mouille son maillot pour parfaire la nouvelle dynamique, celle d’une administration publique rénovée pouvant permettre la mise en œuvre des politiques publiques initiées par le président Félix Tshisekedi, écrit Le Potentiel, qui annonce le début des travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’Administration publique, qui iront du 25 au 30 octobre dans la commune de la N’Sele à Kinshasa.

Au fait, ces travaux sont destinés non seulement à requalifier, mais aussi à recentrer le débat sur les droits et avantages des agents et cadres de l’Administration publique, poursuit le journal.

Septième round des travaux de la commission paritaire gouvernement-INAP, les fonctionnaires attendent du concret, précise pour sa part Forum des As. Selon le quotidien, les agents de carrière des services publics de l'Etat disent non " aux discours ronflants aux allures d'enfer pavé de bonnes intentions " servis en 2004, 2007, 2011, 2015, 2018 et 2020.

Le président de l’Intersyndical estime que " cette commission paritaire devra requalifier et recentrer sur les droits et avantages sociaux de nos valeureux agents et fonctionnaires de l'Etat. "

CENI

La Prospérité se concentre sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et annonce que Denis Kadima succède officiellement à Corneille Nangaa ce mardi 26 octobre 2021.

Le quotidien décline le programme : « le tout commence aux alentours de 10 heures à la Cour constitutionnelle où est prévue la traditionnelle cérémonie d’investiture et de prestation de serment devant les juges qui composent cette Haute Cour du pays. En peu de mots, comme en mille, ni le duo CENCO-ECC, ni un parti, regroupement ou plate-forme politique n’a su bloquer la machine. »

Kadima investit, Nangaa dit au revoir et exhorte les agents et cadres à soutenir l’équipe de Denis Kadima. Une information à lire sur Actualité.cd

« Dans les heures qui suivront, je vais devoir passer la main. Si je peux me permettre une dernière recommandation, c’est de vous inviter à soutenir le nouveau management même au-delà du soutien que vous m’avez apporté. En fait, vous faites partie des institutions, et en cette noble qualité, vous n’êtes pas des militants des partis politiques quelles que soient vos convictions personnelles. Soutenez donc le nouveau management et cela honorera la République », a recommandé Corneille Nangaa aux agents et cadres réunis dans la salle abbé Apollinaire Malu Malu.

Katumbi à Kinshasa, Tshisekedi en Israël

L’Avenir s’intéresse à l’avenir d’Ensemble pour la République dans l’Union Sacrée et titre : « Katumbi à Kinshasa pour lancer les consultations ».

Pour le quotidien, Moïse Katumbi, c’est « un pied dedans, un pied dehors » ! Tout en étant dans l’Union sacrée de la Nation, Ensemble pour la République est apparu aux côtés de Lamuka, FCC, CLC et autres organisations pour ‘’l’unicité des actions anti-politisation de la CENI’’. Dans cette déclaration politique dont on peut bien voir la signature, au nom d’Ensemble, du Coordonnateur provincial adjoint de la Jeunesse de ce parti cher à Katumbi, toutes ces organisations civiles et politiques affirment répondre à l’appel des pères de l’Eglise catholique et protestante pour une CENI véritablement indépendante, dépolitisée, non instrumentalisée en faveur des élections crédibles en 2023.

Pendant que Katumbi quitte Lubumbashi pour Kinshasa, Félix Tshisekedi, son allié quitte Kinshasa pour Israël, « en visite d’Etat », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP).

D’après le programme, plusieurs rencontres sont prévues notamment, avec le Président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Naftali Bennet, le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, ainsi que certaines personnalités du monde des affaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner