Nord-Kivu : une centaine de jeunes de l'ECC de la RDC réfléchissent sur la paix dans l’est de la RDC

Une centaine de jeunes représentants l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ainsi que d’autres confessions religieuses venues de toutes les provinces de la RDC discutent sur la « paix », dans l’est de la RDC, depuis le mercredi 26 octobre jours à Goma, au Nord-Kivu. 

Leurs réflexions portent sur les « nouvelles stratégies pour accompagner les efforts du gouvernement et de l’église dans la consolidation de la paix » dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité des groupes armés. 

Dans les différentes interventions, une unanimité s’est dégagée sur « l’unité et la cohésion des jeunes chrétiens et musulmans congolais ». 

Les machettes, les haches, les lances ne doivent plus être utilisés par la jeunesse dans la recherche de la paix, selon Me Willy Masaka, le président national de la jeunesse de l’Eglise du Christ au Congo.  

Pour lui, ces outils qui tuent aujourd’hui nos frères et sœurs et nos parents, sont propres et destinés à l’agriculture a-t-il indiqué. 

« Nous devons leur conseiller que, leurs efforts doivent être les instruments du développement. Au lieu de prendre des machettes pour des têtes, des bras que ces machettes, devient les outils de l’agriculture et du développement de notre pays », Me Willy Masaka. 

Il est temps que, les atrocités ainsi que les guerres meurtrières dans l’Est de la RDC cessent a renchéri pour sa part, le délégué de la jeunesse de l’ECC de l’ex-province orientale. Il faut à cet effet, de nouvelles stratégies, a poursuivi Melchior Makiwa Sauveur. 

Il a ajouté : 

« Ce que nous allons faire c’est d’abord organiser des formations en leadership transformateur pour   consolider cette unité nationale et de deux nous allons créer des branches multidimensionnelles pour intégrer ces jeunes-là dans des formations différentes pour le changement des mentalités » 

Ces assises se clôturent le vendredi 29 octobre.  Un cahier des charges sera remis au président national de l’ECC. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner