Lomami : un colloque organisé à Ngandajika pour trouver des solutions aux problèmes majeurs des villages

Le colloque interdisciplinaire « Le Village et l’avenir de l’Afrique Noire » s’ouvre jeudi 27 octobre à Ngandajika dans la province de Lomami. D’après le professeur Abbé Recteur, président du Conseil d’administration du projet Ditunga, le but de ce colloque est de comprendre la « place du village, d’identifier les problèmes majeurs qui se posent dans nos villages et qui sont à la base de la misère, des conflits afin de définir les voies et les moyens de réhabilitation et de promotion des villages comme espace d’opportunités ». 

Le président de la Cour constitutionnelle ainsi que plusieurs autres personnalités du monde scientifique, politique de la RDC et de l’étranger participent à ce colloque qui sera totalement animé par d’éminents professeurs d’université.  

Sept interventions sont prévues. Le Pr Daniel Mutombu Huta s’est appesanti ce jeudi 27 octobre, sur les villages dans la vision africaine du monde. 

Le Pr Makolo de l’Université de Kinshasa explique l’image du village dans quelques récits africains de fiction. 

Tandis que le professeur Adrien Munyoka de l’université de Mbuji-Mayi, s'attellera sur le thème “le Conflit entre la ville et le village dans la musique congolaise moderne”. 

Le Pr Abbé Crispin Otshudiema de l’Université Notre Dame de Tshumbe exposera sur le thème intitulé “ Que ma langue colle à mon palais, si je ne place Jérusalem au sommet de ma joie. 

Pour sa part, le Pr Abbé Paulin Sabuy de l'Université Sainte Croix de Rome parlera du Muntu dans la nature et dans la culture. 

Le Pr Abbé Cibaka Cikongo qui est le Président du Conseil d’administration du projet qui a organisé ces travaux va décortiquer le thème intitulé « Aimer et promouvoir le village ». Il va partager quelques leçons de l’expérience de son projet depuis ses 15 ans d’existence dans la région. 

La journée de ce jeudi va se clôturer par l’exposé sur « l’Afrique des villages et l’Afrique des bidonvilles du Professeur Raymond Floribert de l’ISP Mbuji Mayi. 

Ces travaux connaissent la participation du Professeur Dieudonné Kaluba, Président de la Cour Constitutionnelle.  

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique est donc attendu à Ngandajika, pour clôturer ses travaux. 

Ces travaux de trois jours sont organisés par le Projet Ditunga, une association de développement, pour célébrer ses 15 ans d’existence. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner