Le Potentiel : « La RDC au cœur de l’enjeu : 'pays-solution' à la crise climatique »


Revue de presse du mercredi 3 novembre 2021

Les journaux parus ce mercredi centrent leurs préoccupations sur le discours que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a prononcé mardi 2 novembre à la conférence des Nations unies sur le climat (COP26) qui se déroule depuis lundi 1er novembre à Glasgow, en Ecosse.

Félix Tshisekedi a dans son discours, rappelé que le massif forestier dont dispose la RDC est exposé au risque de déforestation et qu'il est impératif d’atténuer ces risques, car autrement, il en résulterait une crise écologique majeure, rapporte Le Potentiel.

« En ma qualité de Président en exercice de l’UA, j’ai récemment lancé le plan de relance verte pour l’Afrique, qui vise à renforcer les mesures en faveur de la viabilité de l’environnement et de la prospérité en Afrique », a-t-il rappelé, tout en faisant observer que, fidèle à cette ambition, la RDC, son pays, écrit le journal, a pris des résolutions dans ce sens.

Il s’agit notamment  d’accroitre sa contribution, déterminée au niveau national à 21% de réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ; de lancer un programme visant à planter 1 milliard d’arbre à l’horizon 2023 ; d’élargir la mixe énergétique en combinant l’hydroélectricité, le solaire, la biomasse, etc, poursuit le quotidien.

Par ailleurs, écrit encore Le Potentiel, le Président Tshisekedi et le Premier ministre Boris Johnson du Royaume-Unis ont eu une réunion de travail en marge des travaux de la COP26. Il en résulte la signature, au nom du conseil d’administration de l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), d’un engagement d’une durée de 10 ans (2021-2031) pour protéger la forêt de la RDC. Cet accord multi-bailleur débloquera, dans un premier temps, des investissements sur le terrain à 500 millions USD pour les cinq premières années.

Pour sa part, La Tempête des Tropiques note un discours séduisant en faveur de la RDC, qu’il (Président de la République) n’a cessé de qualifier de «pays solution» depuis son arrivée à Glasgow, en provenance de Rome où s’est tenu du 30 au 31 octobre le Sommet du G20.

Les mots qu’il a prononcés hier, se réjouit le journal, lui a valu la sympathie des leaders présents. Le Président américain, Joe Biden, l’a une fois de plus congratulé.

Ce dernier a eu l’occasion de s’adresser aux participants lors de la première journée de cette réunion, voulue dans le but d’accélérer l’action de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

De son côté, révèle le quotidien, l’Angleterre a pris l’engagement de payer une contribution financière à la RDC de USD 16 milliards sur une période allant de 2021 à 2023 pour préserver le Bassin du Congo. Il est prévu dans l’immédiat un décaissement de USD 500 millions.
Le Premier ministre britannique a signé un accord dans ce sens avec le Président Félix–Antoine Tshisekedi.

Forum des As, de son côté, est revenu sur les engagements pris par la RDC dans le cadre cet accord, notamment :
- Œuvrer en partenariat avec CAFI dans l'objectif d'arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d'ici 2031, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

- Sur-base de financements conséquents, additionnels, nouveaux et prévisibles, stabiliser et, le cas échéant, réduire la perte annuelle de couvert forestier, et compenser les pertes résiduelles de couvert forestier par la régénération naturelle ainsi que le boisement-reboisement et l'agroforesterie.

AfricaNews annonce, enfin, que le Président Tshisekedi a terminé sa journée par une réunion bilatérale avec le Président congolais Denis Sassou. La veille, il a fait de même avec le Président Al Sissi sur les préparatifs de la COP 27 prévue Égypte et dont les travaux préparatoires se feront en RD Congo.

Dans un autre registre, La Prosperité parle du 10ème anniversaire de la Santé en milieu Rural (SANRU), ASBL. A cet effet, SANRU va organiser 2 journées portes ouvertes en date du 12 et 13 novembre 2021 à Kinshasa.
Elle prévoit de présenter à ses différents partenaires et la population, ses défis et son engagement dans le cadre des soins de santé primaires pour contribuer à la réalisation de la couverture santé universelle en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner