Elections des gouverneurs : 104 formulaires sur les 148 retirés n’ont pas été déposés

La CENI indique en ce qui concerne les élections des gouverneurs de provinces que 143 formulaires de candidature ont été retirés dont 104 n’ont pas été déposés.

Elle ajoute dans le rapport consolidé de monitoring de 13 bureaux de réception et de traitement des candidatures à la clôture des dépôts des candidatures des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées que 96 notes de perception ont été retirées auprès de la DGRAD et 39 paiements de la caution effectués. 

La même source révèle que 39 dossiers de candidatures ont été déposés dans certaines provinces dont 1 pour un parti politique, 3 pour les regroupements politiques et 35 pour les candidats indépendants.

En ce qui concerne les dossiers des candidatures enregistrées, il y en a eu 39 dont 4 femmes et 35 hommes. 

Au chapitre des contraintes, la CENI affirme qu’elle a été saisie par certains candidats des difficultés logistiques pour atteindre, dans les délais, leurs circonscriptions électorales pour le retrait des formulaires et la signature par des responsables partis ou regroupements politiques généralement basés à Kinshasa. 

Toujours à ce sujet, les BRTC ont également été butés aux difficultés techniques dans leur fonctionnement. Difficultés dues notamment à la non opérationnalisation de la VSAT, au traitement et à l’enregistrement des candidatures, précise ce communiqué. Et la CENI s’emploie à trouver des solutions à toutes ces difficultés. Un calendrier réaménagé sera annoncé pour l’organisation de ces élections, conclut la CENI.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner