Forum des As : « Fonction publique : environ 50.000 doublons font perdre au trésor public près de 4,4 milliards de FC ! »

Revue de presse du lundi 8 novembre 2021

Les doublons découverts dans les listes de paie de la fonction font réagir les tabloïds kinois.

Forum des As rapporte que 4. 379. 700 000 Francs congolais  se sont volatilisés à cause de 49.962 doublons découverts dans le fichier de paie des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Le journal tire l’information des résultats d’un contrôle initié par le Service informatique du secrétariat général au Budget, à en croire le ministre d’Etat, ministre du Budget qui a fait part de ce constat malheureux aux membres du gouvernement au cours de la 27ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 5 novembre.

Cette situation qui frise la maffia dans ce secteur a poussé le ministre du Budget de proposer un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé, ajoute le quotidien.

Selon le ministre du Budget, ajoute L’Avenir, ledit contrat n’a pas suivi la procédure prévue par la loi relative aux marchés publics.

Plusieurs clauses de ce même contrat sont aussi délibérément violées dans la pratique, ajoute le journal.

Le Ministre du Budget a proposé de commettre un Cabinet d’audit de renom sur le dossier avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement, et ce, en usant de la procédure légale de passation de marché la plus rapide, conclut le tabloïd.

Il s’agit, détaille Le Potentiel, de 49.591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de francs congolais ; 357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,5 millions de francs congolais ; 14 cas de doublons malicieux, d’un impact de 4 millions de francs congolais.

Pour La Tempête des tropiques, ces révélations sont troublantes. Le tabloïd note que tout a été planifié pour contrecarrer tout épanouissement dans l'administration et Fonction publiques en République démocratique du Congo, quels que soient les efforts consentis.

Des sommes colossales destinées à la paie des gens rendant d'énormes services à la Nation étaient régulièrement détournées, conclut La tempête des tropiques.

Toujours au sein de la Fonction publique, « l’IPR sur les primes réduit de 15 à 3% », annonce Africanews.

L’Accord de Bibwa signé, le 2 novembre 2021, entre le gouvernement et le banc syndical de l’administration publique note que l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) sur les primes a été réduit de 15 à 3%, explique le tabloïd.

 Cette réduction qui sera d’application dès le mois de janvier 2022, fait partie de gros morceaux obtenus par le banc syndical, conclut Africanews.