RDC : une maladie inconnue emporte près de 300 enfants de moins de 5 ans en l’espace de trois mois à Kwilu

Deux cent quatre-vingt-six enfants dont l'âge varie entre 0 et 5 ans sont morts en l'espace de trois mois, d'une maladie d'origine inconnue, dans la zone de santé de Mukedi, territoire de Gungu, dans la province du Kwilu. C’est le chef de division provinciale de la santé du Kwilu qui a confirmé cette information lundi dernier à Radio Okapi. Il précise que depuis la fin du mois d'août dernier lorsque cette maladie est apparue, il y a eu 4881 cas dont 286 décès. Parmi les symptômes, il y a la fièvre accompagnée de douleur abdominale, des vomissements et d’anémie, conclut-il. 

Questions : 

-Quelle analyse faire de cette situation sanitaire dans le Kwilu ? 

-Quel mécanisme mettre en place pour riposter efficacement contre cette maladie ? 

Invités :

 -Dr Jean-Pierre Basake, Médecin chef de division provinciale de la santé du Kwilu. 

-Placide Mukwa, 1er Vice-président de la société civile du Kwilu. 

-Dr Kizito Mosema, Pédiatre à l’hôpital Biamba Mutombo. Il est aussi expert en santé publique et au programme national de la santé des adolescents. Et chercheur à l’INRB.

/sites/default/files/2021-11/10112021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner