La RDC réalise une performance de 14% d’excédent budgétaire en 2021

La République démocratique du Congo (RDC) a réalisé une performance de 14% d’excédent budgétaire, soit une mobilisation des recettes de plus de 8 milliards de dollars au lieu de 7 milliards prévus dans le budget 2021. Ce résultat ressort de l’examen à l’Assemblée nationale du collectif budgétaire 2021. 

Répondant aux préoccupations des députés, le ministre du Budget Aimé Boji s’est félicité de cet exploit qui, selon lui, est le premier dans l’histoire de mobilisation des recettes en RDC.  

« Les recettes sont en augmentation, et c’est pourquoi le projet de loi des finances améliore les prévisions budgétaires à hauteur de 14%. C’est la toute première fois que la loi des finances rectificatives est revue à la hausse. Les dépenses dans les secteurs sociaux ont été améliorés, notamment santé et éducation, mais aussi dans le domaine sécuritaire. L’amélioration des dépenses en investissement passe de 11 à 16% », a expliqué M. Boji. 

Le ministre Aimé Boji promet de poursuivre des reformes des finances publiques afin de maximiser les recettes de l’état en 2022. 

Abordant les préoccupations exprimées par les députés sur la reddition des comptes du budget, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fourni des explications sur les divergences, les dépassements ou les faiblesses d'exécution du budget 2020. 

« Ce qui explique cette performance, la qualité de la révision budgétaire. La tendance est toujours d’exprimer des ambitions qui vont au-delà des moyens, et souvent ça se retourne contre nous. Certains services ont l’avantage de consommer plus que d’autres et ça crée des frustrations », a poursuivi Nicolas Kazadi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner