RDC: pour les députés nationaux, le budget 2022 ne rencontre pas les besoins sociaux

L’Assemblée nationale a débattu hier du projet de budget pour l’an prochain, un budget estimé à 10 milliards de dollars.

La majorité de députés tant du FCC que de l’Union Sacrée ont estimé que ce budget va à l’encontre du programme du gouvernement axé essentiellement sur le social défendu en avril dernier au parlement.

La présidence de la République, le Parlement et certains ministères du gouvernement prennent la quasi-totalité du budget alors que le social, l’éducation et la défense sont privés des moyens nécessaires, dénoncent les députés. L'agriculture, moteur de développement et de lutte contre la faim n'a que 3 %.

Question :

-Quelle analyse faire du débat sur le projet de budget 2022 ?

Invités :

-Léon Mondole, Député nationale, élu de Lisala dans la province de la Mongala. Il est membre du groupe parlementaire MLC et Alliés et président de la Commission sociale et culturelle à l’Assemblée nationale.

-Pasi Za Pamba, Député national, élu de Popo Kabaka, province du Kwango. Il est vice-président du Conseil d’administration du Réseau des parlementaires africains contre la corruption, chapitre RDC. Il est aussi membre de la Commission économique, financière et control budgétaire à l’Assemblée nationale.

-Jean-Jacques Mpindu, Membre du Réseau gouvernance économique et démocratique (REGED), une ONG qui s’occupe de la gouvernance financière et démocratique.

/sites/default/files/2021-11/16112021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner