Le Potentiel : "L’Assemblée nationale déclare recevable le projet de budget 2022"

Revue de presse de ce vendredi 19 novembre 2021

Les quotidiens paraissant à Kinshasa ont consacré la Une de leurs journaux à l'Assemblée nationale qui a déclaré jeudi 18 novembre 2021 "recevable" le projet de budget 2022.

Le Potentiel note que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est félicité d’avoir soumis à l’autorité budgétaire un projet de Loi des Finances à hauteur de 10 milliards de dollars.

Des efforts sont déjà palpables et malgré l’impact du Covid-19, ajoute le journal, la République démocratique du Congo affiche une belle dynamique des changements qui donnent un nouveau cap. 

Convaincus de cet espoir suscité par le gouvernement de la République, les députés nationaux ont voté massivement pour la recevabilité du projet de Budget 2022.

Le quotidien explique que les principaux agrégats du Budget 2022 se déclinent sous trois formes à savoir : Budget général : 19.070,3 milliards de FC ; Budgets annexes : 409,9 milliards, Comptes spéciaux : 1.249,8 milliards de FC. Il  faut aussi noter que les recettes du Budget général comprennent  les  recettes  internes  de 13.417,9 Milliards de Francs congolais et les recettes extérieures de 5652,4 Milliards de Francs congolais,  représentant  respectivement 70,4% et  29,6%  du  budget  général.

Forum des As annonce, pour sa part, que le premier Premier Ministre a rappelé dans ses réponses que pour atteindre ces objectifs, il faut consolider la croissance économique et l'amélioration des recettes publiques, afin de créer davantage de richesses lesquelles doivent être mieux réparties par la suite.

La Prosperité qui a largement publié le discours du Premier ministre à ce sujet, a indiqué que '’c’est ensemble que nous gagnerons le pari du relèvement de notre Nation’'.

Et AfricaNews conclut : « Sama Lukonde a obtenu la recevabilité de son projet de Loi budgétaire 2022 qui sera envoyée à la Commission économique et financière de l’Assemblée pour toilettage avant d’être envoyé au Sénat pour une seconde lecture ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner