Congo Hold-Up : le dossier de BGFI BANK est en instruction pré-juridictionnelle au parquet général près la Cour de cassation


Des sources judiciaires ont annoncé mercredi 24 novembre à Radio Okapi que "le dossier BGFI BANK de plus de 43 millions dollars illicitement logés au compte de la société privée Égal avec l'implication de plusieurs ministres est déjà en instruction pré-juridictionnelle.’’

"C'est depuis le 28 mai 2021 que la cellule nationale des renseignements financiers avait transmis ce dossier au Parquet général près la Cour de cassation. Celui-ci diligente une enquête avant de déférer ou non ladite affaire devant la Cour de cassation. Mais cela prend beaucoup de temps depuis qu'il en a été saisi par la CENAREF", annoncent-elles.

Cette affaire a été mise sur la place publique à la suite des révélations de « Congo Hold-up ».

« Congo Hold-up » est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés, selon cette enquête, à 138 millions de dollars, au bénéfice notamment des proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette enquête incrimine aussi la BGFI Bank. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner