Goma : grève des transporteurs des matériels de construction

Les transporteurs des matériels de construction dans le secteur d’exploitation du sable à Goma (Nord-Kivu) ont entamé une grève depuis vendredi 26 novembre, ont constaté samedi 27 novembre les journalistes de Radio okapi.

Ils ont stationné leurs véhicules benne devant la maire de la ville. Ils s’insurgent contre la violation des clauses signées le 14 avril 2021, entre les membres de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et la coopérative des transporteurs des matériels de Rubavu (COOTRAMARU) au Rwanda. 

La convention stipule que les transporteurs de Rwanda ne doivent se limiter qu’à l’entreposage des matériels de construction dont le sable. Le travail de fournir le sable au niveau des chantiers était réservé aux transporteurs congolais.  

Malheureusement, affirment les grévistes, l’établissement Ndekezi, membre du COOTRAMARU s’est constitué en dépositaire et fournisseur détaillant sur le terrain. 

Ce qui prive les transporteurs congolais de travail et constitue un manque à gagner pour ces derniers, rapporte Lubula Ramazani, secrétaire général de l’ACCO Nord-Kivu qui parle de leur indignation.  

Le maire adjoint de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand dit que les autorités ont apaisé les deux parties dans le but d’arriver à une solution conforme à la convention évoquée et aux règles du Pays. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner