Kisangani : des élèves sensibilisés sur les conditions d'obtention de la bourse d'excellence

L’épouse du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a sensibilisé les élèves de Kinsangani, dans la province de la Tshopo, sur les conditions d’obtention  de  la bourse d’excellence. Selon Denise Nyakeru, aucun enfant de la Tshopo n’a réalisé jusque-là le pourcentage requis pour bénéficier de  cette bourse initiée depuis 2019. Cette sensibilisation a eu lieu samedi dernier à Kisangani, au cours d’un dîner offert aux élèves au complexe scolaire  Hope, situé à la cité Paradis dans la commune Makiso.    

Selon le coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru, la première condition pour obtenir cette bourse est de réaliser 85 % aux épreuves de l’examen d’Etat. Etant donné qu’aucun élève de la Tshopo n’a encore bénéficié de cette bourse, Denise Nyakeru a exhorté les élèves à fournir  un peu plus d’effort pour réaliser le pourcentage requis pour aller étudier en Europe. 

« Je me dis peut-être que vous n'êtes pas au courant, alors je suis venue personnellement pour vous en parler, pour vous encourager à y arriver. Ce n'est pas impossible pour vous. Dites-moi qui d'entre vous n'a jamais rêvé d'aller étudier en Europe? », a-t-elle demandé aux élèves présents au diner. 

Les élèves présents à cette rencontre ont pris l’engagement de réaliser ce pourcentage : 

« Le message que la première dame nous a donné c'est juste pour nous fortifier durant cette année pour qu'on puisse y arriver, pour que chacun de nous puisse obtenir les 85 % pour représenter la province de la Tshopo. »  

 Tout en remerciant la première dame pour avoir pensé à  la Tshopo, le gouverneur intérimaire de province, Maurice Abibu Sakapela a interpellé les parents et les enseignants à encadrer les enfants. 

« Que ceux qui ont la charge d'enseigner, de transmettre la matière à nos enfants, pour que nous puissions relever ce défi, fassent leur travail. Les enfants ont pris l'engagement, nous les parents nous devons les accompagner pour qu'à la prochaine occasion, la Tshopo puisse se retrouver parmi les bénéficiaires », a-t-il insisté.     

Après Kisangani, 1ere étape de sa tournée, Denise Nyakeru est arrivée dimanche 28 novembre, à Buta avant de poursuivre son voyage à Bunia et Issiro.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner