« La RDC est l’un des pays africains les plus touchés par les violences sexuelles basées sur le genre depuis plus de deux décennies à la suite des affres des groupes armés » (F. Tshisekedi)

Recensement en RD Congo : le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP en sigle) s’engage à accompagner le gouvernement congolais dans tout le processus de cette opération programmée dans l’exercice budgétaire du pays de 2 022.

Décryptage

Le MAG UN revient sur l’entretien du chargé de plaidoyer au programme Observation citoyenne du Centre Carter, Thierry Zing. Un entretien qu’il avait accordé en début de semaine à Radio Okapi, à partir de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, en marge de la formation sur la légistique des réformes électorales en RDC, organisée dans la capitale diamantifère. C’était avec Ester Ndalafina.

 Brèves

*Nos nouvelles en plus bref, célébration de Mandela Day 2021, à la tête d’une forte délégation de la Monusco a rendu visite, mardi 23 novembre dernier, à l’école l’Elite située à Camp Luka, un quartier enclavé dans la commune de Kintambo. Cette visite a été organisée en partenariat avec l’ONG Vision Congo. Des unités de la Police des Nations unies, UNPOL, notamment, de la police intégrée des contingents Egyptien et Bangladais étaient de la délégation.

**Au Sud-Kivu, 8 000 déplacés internes ont regagné la semaine avant Bibogobogo, dans les moyens plateaux de Fizi, sur environ 12 000 qui s’étaient réfugiés à Baraka, fuyant les affrontements entre les miliciens Mai-Mai et les combattants Twirwaneho, du 13 au 17 octobre 2 021. Ce retour au bercail a été rendu possible notamment par la présence rassurante des casques bleus pakistanais de la Monusco.

***Enfin, d’un Kivu à un autre, au Nord-Kivu, c’est le bataillon marocain de la Monusco qui a organisé cette semaine diverses activités dans de nombreux villages de cette province dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l’Enfant. Ces activités ont principalement ciblé les enfants du niveau primaire.

Invité

L’ambassadeur français, Bruno Aubert était cette semaine en tournée dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. A l’étape de Beni (Nord-Kivu) où il était mercredi dernier, il a parlé des efforts de la communauté internationale dans la lutte contre les tueries des populations civiles dans cette contrée et à Djugu, en Ituri. Le diplomate français avait répondu aux questions de Martial Papy Mukeba.

Nouvelle de province

Cap sur Masisi, au Nord-Kivu, sensibilisation des enfants sur leurs droits. L’initiative est du Centre Uhuru Knowledge, en collaboration avec la Monusco. C’était samedi 20 novembre, en marge de la Journée des droits de l’enfant, et à travers une campagne théâtrale, accompagnée des spectacles de danse traditionnelle, de musique et de slam, notamment. L’autre objectif de cette campagne : décourager le recrutement des enfants soldats dans les groupes armés. Démarquage d’Honoré Misenga Kalala

Question aux Nations unies

Question posée au porte-parole de la Monusco, Mathias Gillmann

Promo UN

Trois dates à retenir pour la semaine qui commence, la première semaine de décembre 2 021 :

1er décembre : Journée de lutte contre le Sida ;

02 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ;

03 décembre : Journée internationale des personnes handicapées.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/281121-p-f-magun451-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner