Butembo : 17 femmes opérées gratuitement de la fistule obstétricale


Dix-sept femmes malades de fistule ont subi une intervention chirurgicale dans le cadre d'une campagne de traitement gratuite menée du 20 au 27 novembre à Butembo par l'organisation Fistula Program.

Selon le coordonnateur adjoint de cette ONG, Fabregas Mbugha, la précarité de la situation sécuritaire dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, n’a pas facilité le déplacement de nombreuses femmes pour bénéficier de ce traitement gratuit :

« L’insécurité a impacté négativement l'objectif assigné pour cette campagne. Cette fois, il y a par exemple les malades qui proviennent chaque fois de la zone de santé de Vuhovi, on n’a pas pu les avoir à cause de l'insécurité sur l’axe Vuhovi. Donc c’est difficile pour ces malades-là de venir parce qu’elles sont à déplacement vers d’autres contrées et n’ont pas pu venir jusqu’à Butembo ».

En fait, 58 femmes se sont faites consultées durant cette campagne. Parmi elles, 20 seulement souffrent de la fistule obstétricale. Dix-sept malades ont donc été opérées et 3 devront attendre la prochaine campagne, le temps de se faire soigner d'autres maladies qui les affaiblissent davantage, a indiqué Fabregas Mbugha.

Les malades opérées, a-t-il annoncé, vont continuer à être prises en charge pendant 14 jours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner