Mise en liberté des prisonniers : quelles sont les dispositions légales en vigueur en RDC ?

La remise en liberté de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a suscité un tollé dans l’opinion publique. Condamné à trois ans de servitude pénale principale pour transfert illégal des fonds à l’étranger, ce ministre honoraire a retrouvé sa liberté 7 mois après son arrestation. Selon nos sources, il a bénéficié d’une grâce présidentielle datant du 30 juin 2021. La ministre de la Justice a soulevé des anomalies dans la décision et suggère sa remise en prison. - Quelle est la procédure à suivre pour la libération des prisonniers bénéficiant d’une mesure de grâce présidentielle ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Me Lukoo Musubao Ruffin, chercheur en droit. 

Me Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-11/291121-mise-en-liberte-des-prisoniers-quelles-sont-les-dispositions-legales-en-rdc-50_minutes_24_secondes_0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner