Maniema : l'Assemblée provinciale veut des éclaircissements sur la gestion des fonds alloués au gouvernement provincial

L'Assemblée provinciale du Maniema a exigé, samedi 4 décembre, des éclaircissements sur la gestion de fonds des frais d'investissements alloués à l’exécutif provincial par le gouvernement central. Il s’agit des fonds reçus par le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala depuis six mois, qu’il est à la tête du gouvernement provincial.

C'est dans ce cadre qu'une motion incidentielle assortie de la création d'une commission spéciale et temporaire chargée d'examiner la question du gouvernement provincial a été adoptée à l'unanimité à la plénière le même jour.

Selon le député Djanga Dimandja Félix, élu de Kibombo, initiateur de la motion, les députés veulent connaître, entre autres, l'évolution de la réhabilitation de la voirie urbaine de Kasongo pour laquelle, le gouverneur interimaire a décaissé un montant de 101 000 USD.

"Depuis le mois de juin, le gouverneur intérimaire avait, à travers la presse, informé la population que son gouvernement venait de recevoir un montant de plus de 1 milliards de francs congolais et ce montant-là devait servir aux frais d'investissement alors que ce montant venait de manière successive. Nous devrions d'abord connaître combien de fois le gouvernement central avait alloué les frais d'investissements et le montant réel.
Ensuite, connaître le montant alloué par le FONER pour la réhabilitation des routes et préciser les axes routiers ciblés pour bénéficier lesdits fonds", a expliqué le député Djanga Dimandja Félix.

Cette commission va aussi se pencher sur la question du montant alloué par le gouvernement provincial à la réhabilitation de l'axe routier Kindu-Kibombo et celui donné par un particulier, Salomon Esk Dela pour les mêmes travaux. Elle va aussi chercher à connaitre les causes du ralentissement de ces travaux depuis leur lancement officiel le 11 octobre 2021.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner