L’Avenir : « Pour faire face au nouveau variant de la Covid-19 Le Gouvernement recommande la vaccination »

Revue de presse du lundi 6 décembre 2021

Les mesures du gouvernement pour lutter contre la pandémie de Coronavirus  sont à la une des informations traitées par la presse de Kinshasa de ce liundi.

A la suite d’une légère progression des cas de COVID-19 en RDC, à l’apparition du nouveau variant et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde, le président de la République a présidé, samedi 4 décembre, une réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19 élargie à la Task force présidentielle, rapporte L’Avenir.

Au cours de cette réunion, une série de mesures a été prises. Ces dernières ont trois objectifs principaux : limiter l’importation des cas infectés, limiter l’importation des variants dangereux, augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles, a ajouté le quotidien.

Pour ce faire, explique La Prospérité, vingt nouvelles mesures de prévention arrêtées, lors du dernier Conseil des ministres présidée par le Chef de l’Etat, ont été publiées dimanche 5 décembre par Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, en présence de Jean-Jacques Mbungani, le Ministre de la Santé et de Gentiny Ngobila, le Gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa.

Chacune de ces mesures constitue une force en elle-même qui, si elle est respectée, permettant  aux congolais de se protéger davantage contre les effets pervers de cette résiliente et pernicieuse pandémie à Covid-19, ajoute le tabloïd.

Le port correct du masque dans des lieux publics est obligatoire, a rappelé Patrick Muyaya ce dimanche au cours d’une communication officielle, détaille pour sa part Le journal. Le ministre de la communication et des médias a rappelé également les mesures à la frontière pour contenir le coronavirus. Le couvre-feu est maintenu, les bars et les discothèques restent ouverts dans le strict respect des mesures édictées par l’autorité publique, en vue de prévenir d’une éventuelle quatrième vague et de la découverte, il y a quelques jours du variant Omicron, ajoute le quotidien.

Le Potentiel, pour sa part, ajoute le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention, le strict respect de la distanciation physique en tout lieu et pour tout accès au territoire national, l’obligation au voyageur de présenter, à la frontière, une attestation médicale du test COVID-19 PCR négatif réalisé endéans 72 heures du départ dans le pays d’origine ou de provenance.

Forum des As estime pour sa part que « le Gouvernement mise sur la vaccination et le port obligatoire du masque » pour combattre la COVID-19. L’Exécutif a, en effet, résolu de continuer à miser sur la vaccination et les gestes barrières, fait remarquer le journal.

Pour tout déplacement interprovincial, alerte La Tempête des tropiques, l'obligation au voyageur de détenir une attestation médicale confirmant le résultat PCR COVID-19 négatif établi par l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ou par toute autre formation médicale dûment agréée par le ministre ayant la Santé publique, Hygiène et Prévention dans ses attributions, dans les 72 heures avant le départ. La validité du test en provinces est de 14 jours.

Pour le ministre de la Santé, qui a appelé la population à adhérer à la vaccination, «seul moyen de barrer la route à la pandémie», le gouvernement a, en toute responsabilité réactualisé les mesures existantes dans le but de protéger efficacement la population, note l’Agence congolaise de presse.

Le gouverneur Gentiny Ngobila a, pour sa part, appelé les Kinois à respecter le couvre-feu, maintenu de 23 heures à 4 heures, et à respecter les mesures d’application qui seront prises incessamment par son administration, ajoute l’agence.