Coopération FARDC-UPDF : Bintou Keita souligne la nécessité de permettre à la MONUSCO de continuer l’appui à l’armée congolaise

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, dit avoir pris note de la décision souveraine de la RDC d’amorcer des opérations militaires conjointes avec l’Ouganda au Nord-Kivu et en Ituri. Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, lundi 6 décembre, elle affirme cependant avoir souligné aux deux états la nécessité absolue de mettre en place des mécanismes de coopération afin d’assurer la sécurité des casques bleus.

Elle a aussi souligné la nécessité de permettre à la Mission onusienne de continuer d’appuyer les FARDC dans la protection des civils et la neutralisation des groupes armés conformément à son mandat.

« Ces mécanismes sont en train d’être mis sur pieds. A cette fin, le 2 décembre, le commandant de la Force de la MONUSCO s’est rendu à Kampala, pour définir avec les autorités les modalités pratiques de cette coordination tripartite qui couvrira, entre autres, les aspects liés à la sécurité de l’aviation, la protection des forces participant aux opérations et l’accès humanitaire aux populations affectées », a indiqué Mme Bintou Keita.

Elle a annoncé que le commandant de la Force sera à Kinshasa demain [mardi 7 décembre] pour rencontrer la hiérarchie militaire des FARDC afin de poursuivre ce dialogue initié à Kampala.

« Je tiens également à souligner que la MONUSCO, dans le cadre de son mandat, va continuer de suivre et rapporter toute violation éventuelle des droits humains commise sur le territoire congolais », a déclaré Mme Bintou Keita.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner