Ituri : l’état-major actuel des ADF se trouverait à la limite de Mambasa et Irumu (sources securitaires)


Les armées congolaise et ougandaise ont lancé depuis le 30 novembre des opérations conjointes contre les rebelles ADF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Peu d’informations certaines sont connues sur les positions actuelles des ADF.
Selon plusieurs sources sécuritaires, l’état-major actuel des ADF se trouverait à la limite des territoires de Mambasa et Irumu dans la province de l’Ituri.

Les ADF auraient déplacé leur quartier général de Beni vers cette région juste après l’instauration de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri. La proximité avec les positions de la milice CODECO et la volonté d'étendre leurs attaques en Ituri sont les principales motivations de cette démarche des ADF, expliquent les mêmes sources, faisant savoir que depuis quelques mois ces rebelles ont également vidé plusieurs de leurs campements traditionnels situés dans la région de Beni.

Ils auraient formé des petits groupes d’une quarantaine des combattants qui opèrent sur différents axes : Halungupa, Lume, Bashu, Mwenda, Kainama et Mamove avec comme objectif de mener des attaques pour se ravitailler et infiltrer les grandes agglomérations pour obtenir des renseignements.

Toujours selon ces sources sécuritaires, Moussa Seka Baluku, l'actuel leader des ADF ne dispose pas d'un campement fixe. Il se déplacerait régulièrement dans la région de Beni pour échapper à la traque dont il fait l’objet grâce notamment à des réseaux de complicité mis en place par les ADF depuis plusieurs années. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner