Procès Chebeya : la Voix des sans voix exige la comparution de Joseph Kabila

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme ( VSV) exige la comparution du sénateur à vie Joseph Kabila, du général Joseph Mponde, du bourgmestre de la commune de Limete, Douglas ainsi que toutes les personnes cités par le major Paul Mwilambwe. Selon cette ONG, ces personnes constituent la chaine criminelle de ce qui s’est passé le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police nationale congolaise.  

Condamné par contumace au 1er et second degré par la Haute Cour militaire, le policier fugitif a, 11 ans après, fait sa déposition mercredi 8 décembre, devant la même Cour au procès repris en appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.  

Le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa qui  a assisté à cette audience exige la comparution à ce procès de toutes les personnalités cités par Paul Mwilambwe :  

« La VSV pense qu’il est important de faire comparaitre toutes les personnes qui ont été citées par le major Paul Mwilambwe. Parmi ces personnes, il y a l’ancien Président de la République Joseph Kabila, le général Mponde, le bourgmestre de la commune de Limete M.Douglas et bien d’autres personnalités qui ont été citées par le major Paul Mwilambwe. La VSV félicite les autorités congolaises en général et la justice militaire en particulier qui ont tout mis en œuvre pour garantir la sécurité au major Paul Mwilambwe », a déclaré Rostin Manketa.  

Et d'ajouter : 

« La VSV demande à la communauté internationale de suivre de près le déroulement de ce procès qui constituera un déclic dans la promotion et la protection  des droits et des défenseurs des droits humains en RDC. La VSV en appelle à la mobilisation et à la vigilance de tous les acteurs et toutes les actrices de la société civile ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner