Maï-Ndombe : noyade sur le fleuve Congo, 13 morts

Au moins treize personnes sont mortes dans le naufrage survenu vendredi 10 décembre après-midi sur le fleuve Congo dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Quelques rescapés rapportent que 17 personnes ont été secourues. Une baleinière en provenance de Kinshasa pour la ville d’Inongo, chef-lieu de cette province, s’est renversée à la suite d’un vent violent, ajoutent les mêmes sources.

« Il y a eu vraiment un grand vent là subitement, et la baleinière s’est noyée directement. Il y avait treize morts et 17 personnes que nous sommes sauvées là. Les treize-là sont tous partis vraiment. Même   les marchandises du gouvernent tout est parti, on n’a rien récupéré. Il n’y a même pas un gérant même pas un armateur, tous sont morts. Les autorités provinciales tant nationales, nous sommes vraiment dépourvus des moyens, si vous pouvez vraiment nous aider pour que nous puissions arriver à Inongo », a décrit Emmanuel Moko, un des rescapés qui sollicite aussi l’aide des autorités.

C’était aux environs de 14 heures locaux du vendredi que s’est produit cet accident mortel sur le fleuve Congo au niveau de Ibali, un village situé non loin de la citée de kwamouth.

Selon certains rescapés, la baleinière HB/Belle Étoile, en partance de Kinshasa pour Inongo, transportant trente personnes, plusieurs marchandises et des matériels pour les travaux de finissage de l’assemblée provinciale du Maindombe, a été secouée par un vent violent et a fini par se noyer.   Le bilan fait état de 13 morts et la perte de tous les biens transportés.

Parmi ces 17 personnes sauvées de justesse grâce aux bidons de sauvetage et à la nage, figurent cinq femmes, deux enfants et un handicapé physique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner