RDC-Zambie : les provinces du Haut-Katanga et Luapula s’engagent à renforcer la sécurité frontalière

Les provinces du Haut-Katanga en RDC et celle de Luapula en Zambie s’engagent à renforcer la sécurité le long de leurs frontières communes. C’est l’une des recommandations de la réunion bilatérale tenue entre les deux parties à Lubumbashi et qui s'est clôturée le vendredi dernier. 

Pendant deux jours des travaux,  les experts de deux provinces, conduits par leurs gouverneurs respectifs ont commencé par évaluer les mesures prises lors de la dernière rencontre. L’objectif était de relever les failles dans leur exécution afin de proposer des solutions dans le but d’améliorer les conditions sécuritaires le long de la frontière commune.

Quelques problèmes ont été mis en exergue comme l’indique le porte-parole du gouvernement provincial du Haut Katanga, Joseph Haerst Kayumba, lors de la lecture du communiqué final :

« La réunion a relevé les incidents liés à la tracasserie dont sont victimes les pécheurs sur les eaux frontalières à cause de l’utilisation des filets à maille prohibée. La violation de l’espace aérien, le dépassement des séjours des migrants et la traversée de la frontière par des hommes armés en uniformes sans autorisation au préalable ».

 A ce sujet des recommandations ont été faites à toutes les deux parties. C’est entre autres, l’organisation des patrouilles mixtes le long de la frontière commune par les services de sécurité de deux pays:  

 « Les deux parties exhortent les services de sécurité de deux pays d’intensifier les opérations de patrouille mixte et de renforcer les échanges des informations en vue de juguler ces vices. Par ailleurs, la réunion a résolu d’user de la retenue et du professionnalisme dans la gestion de tels incidents le long de la frontière commune en particulier lors de la gestion  des auteurs de la pêche illégale sur les eaux frontalières ».  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner