RDC : Félix Tshisekedi promet de limiter dans le temps la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a prononcé ce lundi 13 décembre son discours annuel sur l’état de la nation, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès conformément à l’article 77 de la Constitution.

Dans son discours, le chef de l’état est revenu sur la mutualisation des forces entre l’armée Congolaise et l’armée ougandaise. Felix Tshisekedi a promis de veiller à ce que la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais soit limitée dans le temps.

Sur le plan politique, le président de la République a réaffirmé sa détermination à organiser les élections dans le délai constitutionnel en 2023. Pour ce faire, il appelle les Congolais à soutenir la CENI et demande aux regroupements politiques de parachever le processus de désignation des membres qui doivent composer la Centrale électorale.

L’économie et les efforts dans la lutte contre la corruption ont été aussi évoqués par le Président de la République. Sur ce chapitre, Felix Tshisekedi évoque l’urgence de redynamiser certaines structures notamment l’IGF et l’APLC.

Sur le plan social, Félix Tshisekedi a reconnu que beaucoup de Congolais peinent toujours à nouer les deux bouts du mois et n'ont pas accès à l'eau et à l'électricité. 

C'est dans ce cadre que le président Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement de la République dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à accélérer les actions destinées à améliorer le social des Congolais. 

 

Quelle lecture faites-vous du discours du chef de l’Etat Felix Tshisekedi devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès ? 

 

Invités

-Jean Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. 

-André Tambwe Katambwe, député national et cadre du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).

-Professeur Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés.

 

/sites/default/files/2021-12/13122021-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3