RDC : le budget 2022 est réaliste et place l’homme au centre des préoccupation (Sondage)

Le budget 2022 de la République démocratique du Congo (RDC) est réaliste et place l'homme congolais au centre des prévisions. C’est le résultat d’un sondage mené par l’ONG Echos d’opinion et présenté vendredi 17 décembre à Kinshasa. A en croire le coordonnateur de cette structure, Simon Okende, 87% de Congolais pensent que le budget accorde une priorité à la sécurité, au social et aux secteurs porteurs de croissance.

« Les Congolais sont convaincus du bon travail effectué par le Premier Ministre et son équipe en vue d’améliorer leur social et leur assurer la sécurité. Des efforts qui, soulignent-ils les pousseront à renouveler certainement leur confiance à l’actuel Président de la République en 2023 », a déclaré le coordonnateur d’Echos d’opinion.

Il dit avoir mené une enquête d’opinion les 16 et 17 décembre, en envoyant des SMS aux personnes concernées constituées d’un échantillon de 1 000 personnes tirées au hasard.

« Le sondage, c’est comme ça. Nous pouvons être 100 millions, il est difficile d’atteindre tout le monde, à moins d’organiser un vote. Nous avons fait un sondage d’opinion, en prenant en compte, non pas la quantité, mais la qualité des informations recueillies. Ceux qui ont voulu ont répondu et d’autres ont refusé de répondre. Sur 2 700 personnes, 1 000 ont répondu », a fait savoir M. Simon Okende.

Il a précisé que son ONG a rejeté les variables en rapport avec les appartenances politique, ethnique, tribale, linguistique et régionale considérées comme négatives et capable d’écarté le sondage du but visé : l’objectivité.

Le projet du budget 2022 avait été déclaré recevable à l’Assemblée nationale, jeudi 18 novembre. Il est chiffré à hauteur de 10 milliards USD. Voté en des termes différents au Sénat, une commission paritaire devra être instituée pour harmoniser les vues.

Echos d’Opinion existe de 2004. C’est une maison d’étude et d’analyse sociale, politique et de sondage d’opinion.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner