Clôture de la 8e session de la conférence des gouverneurs

Clôture jeudi 23 décembre de la huitième session de la conférence des gouverneurs de provinces ouverte mercredi à Kinshasa. Il était question au cours de ces assises d’émettre des avis pour garantir un fonctionnement harmonieux entre les gouvernements provinciaux et les Assemblées provinciales.

Dans un mémorandum lu à l'attention du Chef de l'État, le collectif de gouverneurs a formulé des recommandations pour mettre en place une gouvernance performante dans les provinces.

Il s'agit notamment de la mise sur pied d'un moratoire suspendant l'usage des motions de défiance et de censure par les Assemblées provinciales pour le restant de l'actuelle législature, la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d'investissements pour assurer la visibilité des actions du Président de la République en province et le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement qui assure la rémunération des exécutifs provinciaux.

Comment analyser les recommandations faites par les gouverneurs de provinces pour le bon fonctionnement des provinces ? 

Casting

-Maurice Abibu Sakapela, gouverneur de la Province de la Tshopo

-Promesse Matofali, député provincial du Nord-Kivu. Il est élu de Butembo.

- Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation.  

Eléments

-Papier sur la huitième session de la conférence des gouverneurs (Alain Irung)

-Questions auditeurs (Donat Madimba).

Vous pouvez suivre l'intégralité de l'émission en cliquant sur ce lien:

Son

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner