Beni : 6 morts dans l’explosion d’une bombe près d’un bar

Six personnes ont été tuées le soir du samedi 25 décembre dans l’explosion d’une bombe près d’un bar dans la ville de Beni au Nord-Kivu, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya sur la chaîne publique congolaise, la RTNC. Le ministre de la Communication et Média parle d’une œuvre d’un kamikaze.

« Il était entre 19h45 et 20h lorsqu’il y a eu une explosion à la bombe, visiblement un attentat. C’était un homme qui s’est fait exploser à l’approche d’un bar qui s’appelle In Box. Sur le coup, il s'est tué lui-même et 5 autres personnes sont décédées. Il s'agit d'un capitaine des Forces armées de la République démocratique du Congo, deux de ses filles, un homme et une femme.  Donc à peu près 6 personnes sont décédées sur le coup. Il y a eu une dizaine de blessés dont deux bourgmestres adjoints qui ont été tous  amenés à l'hôpital général de Beni », a expliqué Patrick Muyaya.

Le gouvernement condamne cet acte et exprime sa solidarité à la population de Beni :

« Nous condamnons cet énième attentat qui vient endeuiller le soir de Noël où les chrétiens et d’autres personnes se retrouvent en famille. Il y a des dispositions prises pour éviter les attroupements parce qu'on savait qu'en représailles des opérations en cours avec les forces Ougandaises et les FARDC, qu'il y aurait des tentatives de ce genre. Mais malheureusement, nous avons perdu ce soir des compatriotes. Nous voulons dire toute notre compassion  aux compatriotes qui ont perdu la vie ce soir à cause de cette barbarie terroriste ».