Bintou Keita et Patrick Muyaya s’expriment sur le nouveau mandat de la MONUSCO

Dans une édition spéciale de Dialogue entre Congolais, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, répondent aux questions des auditrices et auditeurs de Radio Okapi sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a en effet prolongé lundi 20 décembre d'un an le mandat de sa Mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Dans cette nouvelle résolution adoptée, le conseil de sécurité demande à la MONUSCO de se retirer du Tanganyika d’ici à la mi-2022 et de consolider sa présence en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces où sévissent les groupes armés.

Les casques bleus, dans leur nouveau mandat, se voient confier des priorités stratégiques, notamment d’assurer une protection efficace, rapide, dynamique et intégrée des civils menacés dans les provinces où elle est actuellement déployée.

Rédigée par la France, la résolution 2612 du Conseil de sécurité a été adoptée à l'unanimité de 15 membres du Conseil de sécurité.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2021-12/28122021-p-f-dialogue_entrecongolais_-00.padmp3_.mp3